Désactiver SafeSleep et supprimer sleepimage définitivement sous Mountain Lion

Pour désactiver SafeSleep et supprimer la sleepimage définitivement sous Mountain Lion OSX 10.8 nous allons utiliser une petite astuce.

D’abord il faut passer le mode veille à 0, pour indiquer à OSX de ne plus coller le contenu de la RAM sur le disque dur lors de la mise en veille :

$ sudo pmset -a hibernatemode 0

Ensuite il faut supprimer la sleepimage :

$ sudo rm /private/var/vm/sleepimage

Puis créer un fichier vide nommé « sleepimage » et le protéger pour empêcher OSX d’en écrire un de X Go à nouveau :
(X la quantité de mémoire vive de votre macbook)

$ sudo touch /private/var/vm/sleepimage
$ sudo chflags uchg /private/var/vm/sleepimage

Et voilà, le disque dur est épargné à l’entrée en veille qui est en sus beaucoup plus rapide.
Pensez maintenant à bien enregistrer votre travail. 😉


Source : https://discussions.apple.com/thread/4492672?start=0&tstart=0

11 Commentaires

Classé dans OSX

11 réponses à “Désactiver SafeSleep et supprimer sleepimage définitivement sous Mountain Lion

  1. Fafab

    enfin une solution complete , merci beaucoup, sur pas mal d’autres blog/site ils ne précisent pas la creation du fichier protégé

    • Un plaisir de pouvoir aider =)
      J’ai écrit ce billet après avoir lutté un certain temps à la recherche de solutions presque systématiquement incomplètes et/ou anglophone.

  2. macmedia33210

    Moi non plus je n’avais pas trouvé de solution pour éviter que le fichier « sleepimage » ne réapparaisse inexorablement comme si la commande n’avait aucun effet.
    Merci infiniment

  3. Guillaume C

    bonjour, j’ai un petit soucis je n’ai pas créé le fichier vide du coup j’ai un sleep image de 16Go qui est verrouillé 😦 quelle est la ligne de commande pour le déverouiller svp ?

  4. GONZO

    Merci, enfin quand je redémarre ça continue de marcher, je commençais à me dire que c’était trop beau – Gonzo

    • Si la manip’ est effectuée correctement la sleepimage est bloquée à 0 byte et n’est plus reconstruite et la mise en veille est quasi instantanée.
      (Il m’arrive que la mise en veille soit longue mais c’est à cause d’un programme refusant d’aller faire la sieste.)

  5. pichon

    bonjour,
    moi je souhaiterai faire le contraire c est a dire reactiver le safesleep puis recreer une image d avance merci
    Jerome

    • D’abord il faut déverrouiller le fichier comme expliqué plus haut par Guillaume C :
      $ sudo chflags nouchg /private/var/vm/sleepimage
      Ensuite il faut changer le mode de mise en veille pour celui par défaut :
      $ sudo pmset -a hibernatemode 3

Commenter

