Et toi ? Comment tu as fais après la fermeture de MegaUpload ?

Ahhh ! Cette spectaculaire soirée du 19 janvier 2012. Soirée où l’on a appris la fermeture du célèbre MegaUpload.
Que de réactions et d’interrogations sont apparues en réaction à cet évènement. Je ne vais pas revenir là dessus, ce serait trop long.

Tombe RIP MegaUpload

En revanche, j’entends de plus en plus souvent le désarroi de mes pairs face à cette absence :

Comment télécharger aujourd’hui ?

Et bien comme avant ! En P2P.
Non, pas avec eMule, même si c’est encore une possibilité, le réseau eDonkey utilisé par eMule souffre toujours des problèmes majeurs que l’ont connaissait à l’époque : lenteurs, nombreux fakes, etc… Même si il s’est relativement repeuplé, cette solution n’est pas la meilleure.
Donc je vous conseillerai de vous tourner de nouveau vers le Torrent. Ce protocole bien pratique reste le plus utilisé et pas pour rien. Il a d’ailleurs évolué vers de bonnes mesures. La centralisation n’est plus vraiment un problème depuis le support des liens magnets, plus vraiment besoin de trackers pour échanger, seul un lien suffit. On a vu récemment ThePirateBay basculé entièrement vers le Magnet. Cela a pour conséquence de ne pas affecter les échanges si jamais le site était fermé.

Bref, à cela beaucoup me répondent à tort que c’est trop compliqué et que de toute façon Hadopi est là pour sanctionner ce mode d’échange.

Donc dans un premier temps je vais essayer de montrer que ce n’est pas plus compliqué qu’avant.
En effet, il suffit au préalable d’installer un client torrent (au hasard uTorrent), une formalité affligeante de banalité et de facilité. Ensuite, au lien de taper dans votre moteur de recherche préféré les mots clés « mon film + magauplaod » il suffit de remplacer cette dernière occurrence par « torrent » soit : « mon film + torrent ». Et cela fait une flopée de trackers s’offrent à vous pour vous fournir du film dans tous les formats, toutes les langues, toutes les qualités.

Et pour Hadopi je vous dirais que depuis les 3 ans d’activité de cette boite à spam gouvernementale et que pendant ces mêmes 3 années passées à télécharger normalement je n’ai jamais reçu le fameux mail ou la lettre d’avertissement.
Car c’est bien de ça qu’il s’agit, bien avant la coupure d’internet, Hadopi est simplement capable d’envoyer des avertissement. Je doute que vous ayez peur d’un mail ou d’une lettre recommandée. Si jamais c’était le cas, il vous suffirait alors d’arrêter de télécharger (ou trouver une solution chiffrée) pendant 3 mois 6 mois dans le cas d’un avertissement par mail, et 1 an dans le cas d’une lettre recommandée pour que ces avertissements soient annulés. Pour ensuite recommencer.

Simple ? Oui.
Efficace ? Bof. Mais ça marche.

Et donc pour répondre à la question dans le titre :
Rien ! Je n’ai rien fais de différent. J’ai continué de télécharger comme je l’ai toujours fait.

Dans un article futur on s’intéressera aux détails de cette situation.


Merci à Drunkme d’avoir relevé l’erreur de délai de prescription des avertissements.
Source

Poster un commentaire

Classé dans Humeur

Commenter

