Personnaliser Firefox #1 – Modules complémentaires

Ce billet est le premier d’un suite présentant mes conseils pour obtenir le meilleur de Firefox.

Firefox est un navigateur web moderne, c’est un logiciel libre développé par la fondation Mozilla, organisation à but non-lucratif. Il est moderne et robuste, aussi performant que les autres (voir plus dans pleins de cas) et surtout, il est mon préféré !
Télécharger Firefox

Firefox permet d’être personnalisé tout d’abord graphiquement à l’aide de thèmes. Ce sont des sets d’images qui vont venir décorer le navigateurs là où on trouve habituellement des barres grises. Vous retrouverez les thèmes les plus populaires ici.
Je ne m’y attarde pas car je trouve cela sans intérêt, n’en utilisant pas moi-même.

Pour personnaliser Firefox on a surtout les modules complémentaires, des extensions si vous préférez.
Ces modules sont très très nombreux, variés et plus ou moins utiles. Je vous recommande d’en tester le plus possible mais sans oublier ensuite d’y faire le ménage ensuite, histoire de ne pas ralentir excessivement votre navigateur.

Je vais donc vous présenter ma sélection :

Commençons avec l’indispensable AdBlock Plus,
Ce module permet de bloquer les publicités qui s’affichent sur les pages web que vous consultez. À savoir les pubs dans les résultats de recherches Google, dans les vidéos Youtube ou autres, sur les sites sociaux comme Facebook, etc…
La très grande majorité des publicités sont ainsi bloquées. Elles ne sont pas seulement masquées, mais leur chargement est purement avorté, cela signifie qu’en plus d’épargner vos yeux, ce module permet d’accélérer votre navigation.
Mais j’en ai déjà parlé donc je vous recommande d’aller lire ça pour plus de détails.

Voyons ensuite Video DownloadHelper,
Module permettant de télécharger entre autres les contenus audio et vidéo d’une page web, comme les vidéos de Youtube ou les morceaux sur SoundCloud via un icône dans la barre de navigation.

Plus limité, Easy Youtube Video Downloader,
Il intègre un bouton à l’interface de Youtube permettant de télécharger la vidéo. Une solution mieux intégrée que VDH, mais qui se cantonne exclusivement aux vidéos Youtube.

Avec WebMail Notifier,
Gardez un œil sur toutes vos boites mail, de l’adresse pro à la boite de spam. Ce module ajoute un icône à la barre de navigation affichant le nombre global de non-lus et permet d’y accéder d’un simple clic. Un must pour surveiller des boites mail peu actives.

Greasemonkey,
Est un module permettant l’utilisation de petits scripts. Son usage est répandu chez les habitués des jeux sur internet. Mais de nombreux scripts existent pour l’internaute lambda, ils sont à découvrir sur userscript.org où on trouve une liste des scripts les plus appréciés.
Un des scripts les plus populaires est Unfriend Finder qui permet de surveiller la liste d’amis Facebook pour découvrir qui vous a supprimé de sa liste d’amis.
Je recommande plutôt un script permettant de bloquer le chargement de scripts espions facebook.

Download Statusbar,
Consiste en une amélioration de l’ergonomie du gestionnaire de téléchargement de Firefox : la fenêtre externe habituelle est remplacée par une barre d’état (ou un bouton dans la barre de navigation) résumant les téléchargement en cours et passés. Vos téléchargements en cours sont visibles directement, pas besoin de switcher entre les fenêtres.

Voilà pour l’essentiel, je vous laisse aller consulter la page des extensions pour vous faire une idée plus précise des possibilités et des modifications qu’elles apportent, ainsi que mes favoris et quelques outils pour consulter la liste complète des modules que j’utilise fréquemment.

Viendra également s’ajouter à cet article d’autres astuces pour profiter du meilleur de Firefox et d’Internet.

J’espère que ça vous aura permis de (re)découvrir les modules complémentaires de Firefox. N’hésitez pas à me faire part de vos suggestions dans les commentaires quant à vos modules préférés.

Poster un commentaire

Classé dans Firefox

Commenter

