Rooter un HTC ChaCha en S-ON

Je vais essayer de présenter de manière claire et concise la procédure pour rooter le HTC ChaCha.
Une fois ce tuto terminé, pensez à aller lire comment installer une ROM Custom sur ce beau HTC ChaCha fraichement rooté et comment installer Flash Player.

Rooter son smartphone signifie que vous obtenez un contrôle quasi-complet (car toujours S-ON) sur votre terminal. Les applications du Market nécessitant un accès root son maintenant utilisables (comme AdFree).

— Avertissement —
Cette méthode n’est pas sans risques, si vous ne faites pas ou mal ce qu’il faut votre téléphone peut se briquer.

1. Tout d’abord, en prérequis il faut avoir installé la version 1.54 du firmware (pour vérifier, rendez-vous dans Settings -> About phone -> Software information -> Software number).

Si vous n’avez pas au minimum la version 1.54 vous pouvez tenter de l’installer en passant par la mise à jour logicielle disponible dans le menu Settings -> About phone -> Software updates -> Check now.
Si aucune mise à jour n’est proposée, il faudra alors installer la version 1.57 que vous pourrez télécharger ICI en suivant et adaptant la procédure fournit ICI. (Avec cette mise à jour vous devrez utiliser votre téléphone en anglais, on s’y habitue vite et bien.)

2. Une fois votre ChaCha à jour, rendez-vous sur le site htcdev.com, sélectionnez le HTC ChaCha dans le menu déroulant, créez-vous un compte si nécessaire, et suivez les étapes détaillées.
(Il vous faudra peut-être installer une version mise à jour du HBOOT (pour sélectionner la bonne RUU référez-vous au numéro de version du Firmware installé), puis manier la ligne de commande pour extraire un identifiant propre à votre ChaCha qui une fois fournit à HTC vous permettra de débloquer le BootLoader.)

Si vous avez bien suivi toutes les étapes de la procédure, vous devriez voire apparaitre la mention « *** UNLOCKED *** » surlignée en rose tout en haut dans le HBOOT.

3. Nous allons ensuite installer le CWM (ClockworkMod) recovery qui nous permettra entre autres d’installer des ROMs customs et de rooter le terminal :
– Téléchargez CWM recovery ICI (ou sur http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1164468)
– Copiez recovery.img dans le dossier utilisé plus tôt pour la procédure de déblocage
– Ouvrez la ligne de commande (Exécuter CMD) et placez vous dans ce dossier (commande cd).
– Exécutez la commande : fastboot flash recovery recovery.img

Pour vérifier l’installation, redémarrez l’appareil et entrez dans le bootloader en appuyant sur sur la touche pour baisser le volume et le bouton d’allumage. (On va les appeler « vol down + power » maintenant.) Et sélectionnez recovery.

4. Pour rooter l’appareil maintenant :
– Téléchargez su-2.3.6.1-ef-signed.zip sur http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=682828
– Copiez le à la racine de la carte SD
– Retournez dans le menu Recovery du booloader (toujours en appuyant sur vol down + power au démarrage après avoir enlevé la batterie)
– Avec les touches directionnelles du clavier du téléphone sélectionnez Install from SD card et Choose zip from SD et sélectionnez su-2.3.6.1-ef-signed.zip et validez en appuyant sur la touche Entrée.
Appuyez sur la touche retour (celle pour effacer un caractère..) pour revenir au menu et sélectionnez Reboot pour redémarrer l’appareil.

Téléchargez et exécuter un émulateur de terminal sur votre ChaCha et accédez à la commande root en tapant « su ». Si le prompt passe de « $ » à « # » alors le root est un succès. Vous pouvez dès à présent profiter de AdFree, Titanium Backup, etc…

5. Bravo ! Votre téléphone est maintenant à votre entière disposition.

Si vous rencontrez des problèmes (ou de grands succès) ou si des explications manquent n’hésitez pas à me le signaler en commentaire.

Maintenant vous pouvez aller installer une ROM Custom ET profitez de Flash Player sur votre ChaCha !

—————-
Sources :
http://forum.xda-developers.com/showthread.php?p=21544791#post21544791

27 Commentaires

Classé dans HTC ChaCha

27 réponses à “Rooter un HTC ChaCha en S-ON

  1. Pingback: Debranding d’un HTC ChaCha S-ON – Mise à jour vers 1.33.401.1 « Rorto's Blog

  2. ca ne marche pas pour tout le monde, j ai essaye pas mal de fois sur le chacha de ma fiancée mais sans succes …

  3. ricolleau

    copiez recovery dans le dossier utilisé plus tôt pour le déblocage, quel est ce dossier?

    • Ce dossier est celui où tu as téléchargé adb et les outils correspondants (comme décrits à l’étape 5 ou 7 sur htcdev.com) depuis lequel tu as lancé les commandes pour obtenir la communication avec le téléphone pour obtenir le Token. Et qui est aussi utilisé pour débloquer le bootloader.

  4. ricolleau

    bonjour, cette méthode est pour moi une délivrance, seulement je bloque à « manier la ligne de commande pour extraire un identifiant propre à votre ChaCha qui une fois fournit à HTC vous permettra de débloquer le BootLoader ». Merci de votre aide

    • Cette étape est détaillée sur le site htcdev.com, désolé de ne pas la fournir plus explicitée ici, c’est vrai qu’elle peut parfois poser des problèmes de compréhension. Donc si tu souhaite plus d’infos, n’hésite pas à me donner plus de détails sur l’étape qui te pose problème.

  5. ricolleau

    2ème commentaire réslu mais une fois que je vais dans cmd, après cd/asw, j’ai waiting for device

    • Dans le cas d’un Waiting for device trop long, essaie en recommençant la procédure htcdev depuis l’étape 1 (enlever la batterie), et juste après l’étape 4 vérifie que ton téléphone est reconnu en tapant la commande « adb devices ».
      Et vérifie la bonne exécution de l’étape 3.

  6. ricolleau

    Il faut que j’arrête de polluer les commentaires, finalement mon deuxième commentaire n’est toujours pas résolu!!!

  7. Alex

    Bonjour, j’ai un waiting for device asses long a partir du moment pour recovery peux tu m’aider s’il te plait ?

    • Vérifie bien que :
      – le débug USB est bien activé,
      – HTC Sync soit installé (pour les pilotes),
      – ce même HTC Sync (si il est installé) ne soit pas lancé.

  8. Pingback: Édito « Rorto's Blog

  9. paulfive

    Bonjour, je suis tombé sur ce tuto par hasard et c’est de loin le mieux foutu ! Je suis bientôt au bout mais je bloque sur une phrase, qu’est ce qu’un émulateur de terminal ?
    Merci d’avance de ta réponse.

    • Un émulateur de terminal est une application permettant de répliquer le comportement d’un terminal, pour lancer des lignes de commandes.
      Tu peux en télécharger un ou en installer via le Play Store en recherchant « terminal ».

  10. Mai

    Oui bonjour , j’ai un problème mon téléphone est un bouygues , je téécharge donc le ruu bouygues mais moi ma version est : 1.57.483.3 , donc il me demande de upgrade sur le ruu …
    Que faire ?! 😦

  11. Viet

    Bonjour a tous et merci pour le tuto qui est génial , certes j’ai un probleme ;( …
    First : ma version de mon tel est 1.57.483.3 , je suis chez bouygues , et le ruu est 1.57.483.2
    Que dois je faire ?
    J’ai installé la goldcard et tout mais je sais pas quoi faire . Merci de votre aide encore

  12. Viet

    J’AI RIEN DIS EXCUSEZ MOI ^^’

  13. Alice

    question peut être débile, mais toutes les manip doivent se faire sur le chacha ou sur l’ordi? ( par ex. pour télécharger les logiciels etc .. ? )

  14. Alice

    je n’ai pas bien compris cette étape : Il vous faudra installer une version mise à jour du HBOOT (pour sélectionner la bonne RUU référez-vous au numéro de version du Firmware installé)
    Merci

    • Il est possible que la procédure échoue car le HBOOT du téléphone n’est pas à jour. La formulation devrait être : « Il vous faudra PEUT-ÊTRE installer une version mise à jour du HBOOT ».

Commenter

