ChaCha review

Cet article pour vous présenter le HTC ChaCha, un smartphone sous Android dont j’ai fais l’acquisition cet été.

Tout d’abord, une photo :

Photo du HTC ChaCha

image de chez FrAndroid

Bon, il a un nom un peu nul mais il a l’air sympa sinon ?

Un lien vers les spécifications techniques : androphones.frandroid.com/…/htc-chacha
Je ne vais m’étendre la dessus, c’est pas le plus intéressant, y’a que très peu de zéros.

Venons en donc au fait :

Ce téléphone est donc doté de ce qui se fait de mieux selon moi, le combo clavier physique complet + écran tactile !
Certes, cet écran n’est pas très grand, mais l’affichage a été optimisé et à l’usage on ne fait pas la différence, même avec mes gros doigts.
Et le clavier est très sympa, les touches sont bien espacées, légèrement arrondies. Ça permet une frappe précise et rapide, encore une fois, même avec mes gros doigts.

Comme vous avez pu le constater également, il fait tourner Android, version Gingerbread, la 2.3 donc.

Android Gingerbread

On peut aussi distinguer en bas à droite du téléphone un bouton bleu estampillé d’un F caractéristique. Oui ! Vous avez reconnu le logo de Facebook, le fameux site social créé par un sans-amis.
Facebook a donc été intégré de manière plus fine dans ce téléphone grâce, entre autres, aux applications et aux widgets directement installés dans le système.
Et le bouton en question est un raccourci contextuel, en effet, lorsque vous le pressez, il permet de lier le contenu actuellement visionné avec Facebook.

Exemple, vous parcourez le web, trouvez un site intéressant et décidez de le partager avec vos amis. Appuyez sur le bouton Facebook qui vous permettra de publier le lien sur votre mur.
De la même manière, ça fonctionne avec les images, les vidéos, les lieux, etc…

Mais bref, je vois pas pourquoi je m’attarde là dessus, vu que dans la vraie vie ça ne sert absolument à rien.

Bouton Facebook

Pour quelles autres raisons ai-je aimé ce téléphone ?

Et bien, c’était mon premier smartphone sous Android, donc ça a également joué un rôle dans mon excitation.
Ce système est vraiment bien, il permet de faire tout ce que l’on désire (même ce qu’on n’imagine même pas) avec son téléphone. Les informations importantes peuvent-être synchronisées très facilement sur internet ou n’importe quel ordinateur. La catalogue d’applications est d’une richesse inégalée. La possibilité de rooter son appareil est reconnue, et laissée de plus en plus libre.

Avoir un meilleur contrôle sur les données et sur le comportement du système.
Ce sont encore des bienfaits prodigués par Android, mais je me dois de les révéler.
Un explorateur de fichiers permet de gérer les données stockées dans la mémoire internet ou externe. De multiples widgets permettent un accès rapide aux nombreux paramètres de contrôle du système, tel que le mode Data (à savoir la connexion 3G/Edge), le GPS, le Wifi, la synchronisation automatique, les applications en tâches de fond, etc…

Le plaisir de retrouver une frappe précise et rapide sur un vrai clavier.
Taper ses textos en vitesse c’est vraiment un bonheur. Saisir un nouvel évènement dans son agenda. Chatter rapidement sur Facebook ou GTalk. La facilité d’utilisation des raccourcis pour les caractères spéciaux. Tant de choses donc.

Pouvoir prendre des photos et vidéos sans me tordre la main pour les avoir en paysage.
L’écran est en paysage, ce qui semble être une hérésie sur un téléphone est pourtant le mode d’affichage le plus naturel. C’est parfois une contrainte sur certaines applications mais le reste du temps on apprécie pouvoir afficher une photo ou une vidéo de manière naturelle. Ou même lire plus de 4 mots d’affilés sur une même ligne.

Le clavier du HTC ChaCha

Pourquoi ai-je été frustré par ce téléphone ?

Comme tous les autres smartphones, la batterie se vide en 42 secondes…
Impossible d’espérer l’utiliser (je dis bien utiliser, pas seulement transporter le téléphone au fond de la poche) plus d’une journée. Lorsque mon temps se partage entre cours, loisirs et sorties, la batterie est à plat à 21h. Très, très décevant.
Je préfère préciser que j’ai tout de même un profil plutôt hyperactif, j’aime lire mes flux RSS, Twitter et mes mails toute la journée, envoyer 40 textos par heure (de cours), et jouer dans le métro.

La mémoire dédiée aux applications utilisateurs est insuffisante.
Quand je dis ça, c’est presque un euphémisme. 120 Mo de libres après une installation fraiche, c’est dérisoire. Il y a bien la carte SD sur laquelle on peut déplacer les applications, mais il semble que ça ne soit pas totalement vrai, puisque la mémoire interne est toujours partiellement utilisée.
Bref, avec une vingtaine d’applis installées, il ne me reste que 40 Mo de libre. Il ne faut pas être un fanatique et vouloir tester tous les jeux du market. (Ni même le top 10 du coup…)

Pour finir, je vais parler rapidement de sa fonction principale. (Téléphoner, si, si.)
La qualité d’écoute est plutôt bonne, et le micro semble être de bonne facture aussi au vu des retours de mes interlocuteurs et des mémos vocaux utilisés pour tester.

Le téléphone est disponible nu à 200€ sur Amazon à l’heure à laquelle je vous parle. Il y a même surement moyen de le trouver encore moins cher ailleurs.
Je vous conseille d’ailleurs de faire l’achat de vos téléphones nus plutôt que packagés avec un forfait opérateur surtaxé pour l’occasion et vous engageant sur mille ans.

——

Voilà, j’espère n’avoir rien oublié dans cette revue (non sponsorisée, je préfère préciser) du HTC ChaCha. N’hésitez pas à me faire part de votre expérience et de vos commentaires.

1 commentaire

Classé dans HTC ChaCha

Une réponse à “ChaCha review

Commenter

